Premier test pour les Manceaux !

samedi 15 février 2014
popularité : 35%

Premier test pour les Manceaux !

Le Mans - Ce dimanche, à 14 heures au stade Auguste Delaune, les Caïmans 72 débutent leur saison en championnat de France de deuxième division nationale. Un an après son arrivée, la donne a quelque peu changé pour Martin Ricard, l’entraîneur canadien : « la saison passée, les dirigeants m’avaient donné comme objectif de maintenir l’équipe à ce niveau. En évitant de finir derniers de notre poule pour ne pas jouer le match de barrage pour la descente. Cette année, bien que nous jouions encore le maintien, notre objectif est plus relevé. Nous voulons finir deuxième de notre poule, voire être en mesure de jouer la première place aux Spartiates d’Amiens, les favoris. » A ce niveau, 16 équipes sont réparties en deux conférence, une au Sud, l’autre au Nord. Jouant dans la Conférence Nord, les Caïmans sont membres, cette saison, de la Poule A. En compagnie des Spartiates qui descendent d’élite cette année (après y avoir été champions de France à la fin de la saison 2012), des Quarks de Villebon-Longjumeau et des Pionniers de Touraine, débarquant cette année de troisième division. « Si la hiérarchie semble établie dans la poule, souligne l’entraîneur nord-américain. Il va falloir nous méfier. Cette année, nous serons attendus plus que l’année dernière où l ‘effet de surprise à jouer pour beaucoup. »

Avec un effectif un petit peu plus étoffé que l’année passée, trois joueurs à présents en équipe de France seniors, des juniors de plus en plus performants, les Caïmans savent qu’à tout moment, ils peuvent quand même être défaillants : « Nous n’avons pas un banc très fourni. L’année passée, nous avons dû composer avec le retrait pour blessure de Douglas Neveu, notre quarterback titulaire, plus la blessure de son remplaçant, argumente Martin Ricard. C’est dire que tout peut arriver durant cette saison. » A l’inverse, les Caïmans peuvent espérer jouern avant que ne débute le championnat, les playoffs en vue de la montée. « C’est quelque chose d’envisageable, commente le coach saurien. Nous le serons après avoir joué notre match au MMArena face aux Nantais. Après les avoir combattus dans cette superbe enceinte, il faudra alors présenter une fiche de 3 victoires pour aucune défaite. C’est l’objectif. La semaine suivante, nous serons fixés avec la venue des Spartiates au Mans. En cas de défaite, il n’y aura rien d’illogique. Nous serons à notre place. Si nous gagnions, nous pourrons envisager fortement de faire les playoffs pour monter. »

Mais, pour Philippe Laville, le président du club, l’objectif de la saison est clair : « Acquérir de l’expérience avant tout. Nous sommes encore trop peu en effectif pour viser l’élite. Il nous faudrait le double de joueurs en seniors. Et puis, nous n’avons pas encore les structures entourant notre équipe fanion pour viser ce palier. Bien que nous y travaillons fortement cette année. Enfin, nous serons une des rares équipes à jouer sans joueur nord-américain. C’est donc un handicap mais c’est un choix mûrement réfléchi. Notre avenir passe avant tout par l’encadrement technique et la présence de Martin Ricard. Une fois l’effectif élargi et les structures présentes, nous franchirons le cap pour faire venir des joueurs étrangers afin de prétendre ouvertement à retrouver l’élite. Ce sera peut-être l’année prochaine ou bien plus tard. »

En attendant, ce sont donc les Quarks de Villebon-Lonjumeau qui affronteront les premiers les Caïmans 72. « A priori, une équipe abordable, explique Martin Ricard. L’an passé, nous les avions battus 22-45 sur leur terrain. Mais, rien n’est joué à présent. Il faudra être vigilant, concentré, être capable de jouer notre plan de jeu. Ils peuvent nous surprendre. Nous sommes avertis. » Membres de la poule B cette année en compagnie des Gladiateurs de la Queue-en-Brie, des Dockers de Nantes et des Corsaires d’Evry, les Quarks seront un véritable baromètre en ce début de saison pour les Manceaux : « la défaite n’est pas autorisée, conclue Martin Ricard. Et à nous de gagner avec la manière ! »


Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Seniors - D2

dimanche 5 mars

Victoire 52-00 face aux Pygargues de Troyes.
Prochain match le 18/03 au Mans contre les Mousquetaires de Chatenay- Malabry

U19

dimanche 22 janvier

Victoire Dimanche après-midi 19-02 face aux Dockers (Nantes).
Prochain match le samedi 04 Février. Nos U19 se déplaceront le samedi soir aux Mariners de Vannes.

U19

dimanche 15 janvier

Défaite Samedi après-midi 00-14 face aux Pionniers (Tours).
Prochain match dimanche 22 janvier au Mans face aux Dockers de Nantes.

U16

dimanche 15 janvier

Victoire samedi après-midi face aux Pionniers de Tours (20-08).
Prochain match de Samedi 28 Janvier à Tours le 28/01 (Plateau)