Principe de Base du Football Américain

lundi 24 février 2014
popularité : 65%

 

Le Football Américain est un jeu de gagne terrain qui se joue à 11 contre 11. Une équipe est composé de 45 joueurs maximum le jour du match et se décompose en plusieurs escouades spécialisées :

  • L’escouade offensive
  • L’escouade défensive
  • L’escouade des équipes spéciales 

Un match se joue en 4 quarts-temps de 12 min (temps décompté) avec une mi-temps de 20 minutes entre le deuxième et le troisième quart. Chaque équipe dispose de 3 temps morts par mi-temps.
Il n’y a pas de notion de remplacements, les équipes peuvent faire autant de permutations qu’elles le souhaitent. On retrouve d’ailleurs très souvent une permutation complète des 11 joueurs lorsqu’une équipe passe d’une phase d’attaque à une phase de défense.

Durant le match, l’équipe en possession de la balle doit la faire progresser en direction de la zone d’en-but adverse et y entrer (à l’inverse du rugby, il n’est pas nécessaire d’aplatir) pour marquer un Touchdown (6 points). Après un TD, il est possible de transformer au pied pour 1 point, ou tenter d’entrer à nouveau dans la zone d’en-but du même endroit pour 2 points.

Pour progresser, l’attaque dispose d’une série de 4 tentatives pour avancer de 10 yards (9,10m) symbolisé par 3 poteaux :

  • Le premier est positionné au niveau du ballon au début de la série
  • Le deuxième est attaché par une chaîne de 10yards au premier et symbolise la distance à parcourir pour obtenir une nouvelle série
  • Le troisième est un indicateur.Il affiche un chiffre (de 1 à 4) correspond à la tentative (première, deuxième...)

JPEG - 9.8 ko

Il est ainsi facile de visualiser quelle distance il reste à faire pour obtenir une nouvelle série. Lorsque cela arrive, les 3 poteaux sont déplacés et on recommence. Jusqu’à ce que l’on marque ou que l’équipe adverse nous empêche de remplir le contrat. C’est alors l’autre équipe qui passe en attaque.
Les 4èmes tentatives sont rarement tentés, le plus souvent l’attaque laissera l’escouade des équipes spéciales effectué un dégagement au pied pour redonner le ballon à l’attaque adverse le plus loin possible de sa zone d’en-but...
Parfois, quand la distance le permet, il est possible de tenter un coup de pied entre les poteaux ( Field Goal) pour 3 points.

L’une des différences fondamentales avec le rugby est l’obstruction, si c’est une faute dans l’ovalie, c’est dans notre sport, la base même du jeu. Chaque joueur d’attaque à le droit d’aller bloquer (sèchement ou non) un défenseur pour faciliter la progression du ballon. 
La deuxième est la passe en avant. Plus risqué, elle permet cependant de progresser rapidement...

Aucun contact ne se fait sans règles, et pour les faire respecter, il y a 7 arbitres sur le terrain. Cela peut paraître beaucoup, mais avec des contacts réglementés sur l’ensemble du terrain, il y a beaucoup de choses à regarder.
Aucun arbitre ne regarde la même chose, ils ont tous une assignation bien précise en fonction des situations de jeu.

Lorsque qu’un arbitre remarque une faute, la règle de l’avantage s’applique ! Pour pouvoir l’appliquer, il va jeter un flag (un chiffon jaune) à l’endroit où il aperçoit la faute et laisse l’action se dérouler.
JPEG - 207.6 ko A la fin, l’équipe qui l’a subit aura le choix de revenir à la faute ou bien de la décliner.

Chaque faute sera sanctionné d’une perte de terrain pour l’ensemble de l’équipe. Il y a 3 types de fautes :

  • Les fautes bénignes (hors-jeu, faux-départs,...) qui sont sanctionnés par 5 yards de pénalité
  • Les fautes de jeu (saisie de joueur, bloc dans le dos,...) qui elles coûtent 10 yards.
  • Les fautes personnelles et conduites non-sportives (saisie du casque sur le plaquage, coups, insultes,...) qui coûtent 15 yards pour les fautes, 15 yards + expulsion pour les CNS

Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Seniors - D2

dimanche 5 mars

Victoire 52-00 face aux Pygargues de Troyes.
Prochain match le 18/03 au Mans contre les Mousquetaires de Chatenay- Malabry

U19

dimanche 22 janvier

Victoire Dimanche après-midi 19-02 face aux Dockers (Nantes).
Prochain match le samedi 04 Février. Nos U19 se déplaceront le samedi soir aux Mariners de Vannes.

U19

dimanche 15 janvier

Défaite Samedi après-midi 00-14 face aux Pionniers (Tours).
Prochain match dimanche 22 janvier au Mans face aux Dockers de Nantes.

U16

dimanche 15 janvier

Victoire samedi après-midi face aux Pionniers de Tours (20-08).
Prochain match de Samedi 28 Janvier à Tours le 28/01 (Plateau)