1933-1994 : Un carré d’as canadien

dimanche 2 mars 2014
popularité : 12%
A l’issue de la saison 1992-93, les Caïmans 72 rejoignent le Casque d’Or qui connaît, cette année-là, sa dernière saison équivalent à la première division nationale..
 
En effet, une nouvelle division est annoncée par la FFFA à l’issue de cette nouvelle saison : le Casque de Diamant. Ce championnat à 8 équipes sera censé regrouper l’élite française. Pour la saison 1993-94, les Caïmans 72 ont pour objectif de ne jouer que le maintien alors que la majorité de leurs adversaires souhaitent se positionner fortement pour accéder à la division naissante, à la fin de la saison.
 
Pour être sûr que le club reste en Casque d’Or, coach Ben a "récupéré" au Canada ses "Shy Guys" : Brian Donlan, Anthony Mancini et Ed Dunnigan. En échange, le stratège québécois envoie du lourd en Sarthe : un jeune coach, Justin Malloy, et deux costauds, Marc Andreani et Raymond Compas.
Pour Justin Malloy, les premières semaines ne sont pas si faciles. D’origine anglophone, Justin parle très peu français. Il va mettre du temps à s’acclimater à ses joueurs. Mais petit à petit, la sauce prend. Justin, plus taiseux, est apprécié, écouté et tactiquement mène admirablement sa troupe. Sur le terrain, Raymond et Marc montent d’un cran le niveau sportif.
 
Raymond Compas est une masse. Homme de ligne durant trois saisons à l’Université de Carleton, il forme un redoutable tandem avec l’international Fabrice Pineau, l’homme fort local. Marc Andreani, joueur de l’Université d’Ottawa, est au poste de linebacker un atout essentiel en défense, un sacré cogneur et un plaqueur déterminant.
 
En cours de saison, le trio est rejoint par un autre Canadien : Tom Casagrande. Un don de Dieu... Tom est une machine à jouer. Grand, athlétique, il vient de finir son cursus universitaire aux Gegees d’Ottawa avec brio, souhaite venir en Europe découvrir le Vieux Continent et, pourquoi pas, continuer à jouer un peu au football. A l’automne, il appelle d’abord les clubs d’élite, comme les Argonautes d’Aix-en-Provence. Aucun ne donne pas suite. Pour finalement, contacter les Caïmans : "parce que je sais que vous êtes un club organisé avec de vraies valeurs.". C’est une aubaine. Le contact passe entre Tom et les Caïmans. Un deal simple est trouvé : Tom est accueilli avec son amie au sein des Caïmans. Le club leur offre un logement et la possibilité de voyager à certains moments en Europe. Arrivé au club, Tom fait fureur et devient en cours de saison le quarterback de l’équipe tout en jouant strong safety en défense !
 
Au final, les Caïmans 72 du Mans font une superbe saison. Ils gagnent sur le terrain le respect des cadors du championnat. Leur parcours étonne même les instances fédérales qui, durant l’été 1994, leur propose au vue de leur excellence sportive et de la structuration du club d’accéder au Casque de Diamant. Une chose inimaginable en début de saison.
 
Après un temps de réflexion, la troupe du président Paul Ilias, acceptera le challenge fédérale et intégrera le Casque de Diamant à l’aube de la saison 1994-95.
 
Une nouvelle fois, les hommes de coach Ben auront fait le boulot, assurant au club pour la deuxième saison de suite une montée dans le division supérieure. Le club en élite, coach Ben peut donc arriver...

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Seniors - D2

dimanche 5 mars

Victoire 52-00 face aux Pygargues de Troyes.
Prochain match le 18/03 au Mans contre les Mousquetaires de Chatenay- Malabry

U19

dimanche 22 janvier

Victoire Dimanche après-midi 19-02 face aux Dockers (Nantes).
Prochain match le samedi 04 Février. Nos U19 se déplaceront le samedi soir aux Mariners de Vannes.

U19

dimanche 15 janvier

Défaite Samedi après-midi 00-14 face aux Pionniers (Tours).
Prochain match dimanche 22 janvier au Mans face aux Dockers de Nantes.

U16

dimanche 15 janvier

Victoire samedi après-midi face aux Pionniers de Tours (20-08).
Prochain match de Samedi 28 Janvier à Tours le 28/01 (Plateau)