Renouer avec la victoire

jeudi 3 avril 2014
popularité : 30%
La troupe de Martin Ricard, l’entraîneur canadien des Caïmans 72 du Mans, a vécu un véritable cauchemar à La Queue-en-Brie. Partis en région parisienne pour faire un résultat, les Manceaux ont subi la foudre des Gladiateurs (défaite 46-3) et ont surtout été dans l’incapacité d’enrayer l’attaque et la défense des Franciliens : « au delà de l’engagement physique et de la détermination de chaque équipe, la différence de niveaux s’est construite sur deux choses, analyse Martin Ricard. D’abord, la puissance et la masse musculaire : La Queue-en-Brie est une équipe qui possède énormément de joueurs lourds, massifs. Surtout en ligne contrairement à nous qui ne sommes pas très fournis dans ce secteur de jeu. Ensuite, nous le savions nous qui jouons sans import, la présence de joueurs américains qui ont su faire la différence, donner du rythme et de la vitesse durant cette rencontre pour guider leur équipe vers la victoire. » A l’imge du quarterback Jordan Moore, impérial et auteur de cinq touchowns (4 sur passe, 1 sur course)… « Cela confirme également qu’il nous reste beaucoup de travail à accomplir pour rivaliser avec les meilleures équipes de D2 », plaide le stratège sarthois.
 
Pour panser les plaies et redonner de l’allant à son groupe (les Manceaux ont enchaîné deux défaites de suite), coach Martin travaille toute cette semaine sur la venue des Chevaliers d’Orléans ce samedi soir au stade Auguste Delaune : « Face aux Chevaliers, nous devons nous rassurer, commente le coach québécois. Mais surtout retrouver la victoire. »
 
Mal en point depuis le début de la saison, les Chevaliers n’ont gagné aucune de leurs rencontres de championnat et pointent à la dernière place de la Poule B de la Conférence Nord. Pire, après un premier match honorable (défaite 25-13 face aux Corsaires d’Evry, un prétendant à la montée), les Orléanais n’ont inscrit aucun point durant leurs quatre autres rencontres, encaissant dans ce même laps de temps 216 unités ! « Ce n’est pas pour cela qu’il faut les prendre à la légère, argumente Martin Ricard. Par le passé, nous les avons déjà joués et cela a été compliqué. Bien que quelque peu décimés en ce début de championnat, ils sont vaillants. Ils ne se laisseront pas faire. Surtout face à nous. »
Toujours sans la présence Arnaud Renou en défense, les Sauriens devraient avoir plus de facilités cette fois-ci pour museler l’attaque adverse. Une escouade que connaît bien Jean-Baptiste Gassies, le coordinateur défensif des Caïmans, transfuge à l’inter-saison du club d’Orléans avec lequel il a passé près de 20 ans. ..
 
Coté offense, l’attaque des Caïmans, pratiquement inexistante face aux Gladiateurs, aura donc à cœur de se racheter. Tant au niveau terrestre - grâce à le coureur international Ludovic Petit (un petit yard gagné face aux Franciliens) notamment - qu’aérien. Cette fois-ci, dans les airs, le quart-arrière cénoman Doug Neveu (8/18 passes complétées pour 63 yards de gain) devrait avoir - sur ce match - un peu plus de temps pour décocher ses missiles, sans être constamment sous pression. « J’attends des joueurs qu’ils se remotivent, se relancent et s’investissent totalement pour ce match. Nous devons être une équipe et jouer en équipe », conclut coach Martin. Pour à la clé renouer avec la victoire et se relancer dans ce championnat de deuxième division nationale.

Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Seniors - D2

dimanche 5 mars

Victoire 52-00 face aux Pygargues de Troyes.
Prochain match le 18/03 au Mans contre les Mousquetaires de Chatenay- Malabry

U19

dimanche 22 janvier

Victoire Dimanche après-midi 19-02 face aux Dockers (Nantes).
Prochain match le samedi 04 Février. Nos U19 se déplaceront le samedi soir aux Mariners de Vannes.

U19

dimanche 15 janvier

Défaite Samedi après-midi 00-14 face aux Pionniers (Tours).
Prochain match dimanche 22 janvier au Mans face aux Dockers de Nantes.

U16

dimanche 15 janvier

Victoire samedi après-midi face aux Pionniers de Tours (20-08).
Prochain match de Samedi 28 Janvier à Tours le 28/01 (Plateau)