Déplacement à Amiens

mardi 22 avril 2014
popularité : 12%
Un vrai casse-tête pour Martin Ricard ce match face aux Spartiates d’Amiens, les « terreurs » de la Conférence Nord. Pourtant chahutés au Mans et vainqueurs (21-7) des Caïmans lors de la phase aller en marquant “seulement“ 21 points, leur moins bon décompte offensif cette saison. Le match se déroulant samedi, certains joueurs de l’équipe mancelle ne pourront faire le déplacement, obligations professionnelles obligent. Mais pire. A ce jour, l’infirmerie des Sarthois est pleine et de façon dramatique. Résultat : coach Martin va devoir se creuser la tête pour aligner 22 joueurs, le nombre minimum sur une joute pour ne pas être forfait : « c’est un vrai paradoxe. Face à Nantes au MMArena, nous étions plus de 40 joueurs. Là, pour faire le déplacement, je dois compter un à un les gars valides. Pour faire le compte, la solution va certainement être de renforcer l’équipe par un maximum de juniors et d’équiper des joueurs amoindris qui ne joueront pas. Mais ce n’est vraiment pas la solution… », râle-t-il tout en résigné. Surtout qu’avec une équipe diminuée, les Caïmans peuvent être encore sujets à prendre des coups : « C’est une nouvelle fois notre gros problème cette saison. Nous ne sommes pas assez et dès qu’un gars titulaire se blesse, nous n’avons pas toujours la capacité de le remplacer à son poste. Cela va davoir changer si nous voulons être vraiment compétitifs dans les années futures. »
 
En ligne, l’espace occupé sur le terrain par les gros bonhommes, c’est même un vrai cauchemar pour le Québécois : « nous allons certainement aller à Amiens avec seulement cinq joueurs. Cela voudra dire que chacun de mes joueurs sur la ligne devra faire double plateau avec le risque d’être à tout moment du match à bout de souffle. Et je ne parle même pas de blessures... »
 
La tâche sera dure pour protéger Douglas Neveu, le quart-arrière des Sauriens, cible privilégiée des défenseurs adverses et pour ouvrir des brèches aux coureurs en attaque et même corsée, l’instant d’après, pour jouer les remparts défensifs face aux assauts répétés des Spartiates. Des Spartiates qui, pour pimenter le tout, auront certainement à cœur de laminer cette équipe qui leur a tenu tête lors de la phase aller : « Ce déplacement difficile nous montre la limite de notre organisation, commente Philippe Laville, le président du club. Nous le savions avant de commencer la saison, nous manquons de joueurs. Nous n’avons pas assez de profondeur de banc. Nous sommes donc encore plus vulnérables. » 
 
Pourtant, rien n’est perdu. L’année dernière en playoffs, coach Martin avait emmené une équipe de « bras-cassés » à Nogent-sur-Marne, pour batailler face aux futurs pensionnaires de première division, les Météores : « Les garçons étaient tout juste 22 sur la feuille de match (le minimum pour ne pas être forfaits) avec trois joueurs en tenue, mais non valides pour jouer, argumente Philippe Laville. Et nous nous étions inclinés sur l’ultime action du match 14-12. Si les gars adhèrent à l’esprit de compétition de notre coach, ils peuvent soulever des montagnes. Même face aux Picards. » 
 
Alors l’histoire va-t-elle se répéter ? Telle une garde rapprochée près au combat face aux cadors de la Conférence, les Caïmans vont-ils trouver les ressources nécessaires pour ne pas sombrer et inquiéter les leaders de la compétition ? Face à ce défi hors norme, l’entraîneur canadien des Manceaux a sa petite idée mais n’espère, au final, qu’une chose : « ne pas revenir avec de nouveaux blessés car il nous restera ensuite deux matchs capitaux pour assurer notre maintien : le 27 avril au Mans face aux Pionniers et lors de l’ultime rencontre aux Quarks de Villebon-Longjumeau. »

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Seniors - D2

dimanche 5 mars

Victoire 52-00 face aux Pygargues de Troyes.
Prochain match le 18/03 au Mans contre les Mousquetaires de Chatenay- Malabry

U19

dimanche 22 janvier

Victoire Dimanche après-midi 19-02 face aux Dockers (Nantes).
Prochain match le samedi 04 Février. Nos U19 se déplaceront le samedi soir aux Mariners de Vannes.

U19

dimanche 15 janvier

Défaite Samedi après-midi 00-14 face aux Pionniers (Tours).
Prochain match dimanche 22 janvier au Mans face aux Dockers de Nantes.

U16

dimanche 15 janvier

Victoire samedi après-midi face aux Pionniers de Tours (20-08).
Prochain match de Samedi 28 Janvier à Tours le 28/01 (Plateau)