Une défaite amère face à Tours

lundi 28 avril 2014
popularité : 36%
Les Caïmans s’inclinent 20-9...
 
Toute la rage de Valentin Gnahoua dans les dernières minutes du match face aux Pionniers de Tours n’auront pas suffit aux Caïmans pour arracher la victoire. Dans le dernier quart, le joueur défensif des Sauriens a joué running back. Et de quelle manière ! En 9 courses, il a gagné 116 yards et inscrit le seul et unique touchdown des Manceaux, démontrant que cette rencontre était à la portée des locaux. Mais pour l’emporter face à des Tourangeaux plus que prenables, mais énormément plus motivés que les Sarthois, il aurait fallu que les hommes de Martin Ricard soient tous sur la même longueur d’onde.
 
Trop d’erreurs (un fumble sur la première action du match donna le tempo de la rencontre), un manque évident de rudesse pour certains au contact, un collectif devant palier à l’absence de trop de cadres, des joueurs alignés à des postes différents… Pas facile d’aller chercher la victoire avec les ingrédients de ce cocktail amer : « on a quand même essayé de se battre malgré nos erreurs mentales, plaidait Martin Ricard, le stratège manceau. Côté défensif, les gars ont fait un bon match. Par contre, en attaque, on a commis trop d’erreurs. » Pour couronner le tout, une nouvelle fois, les Caïmans ont perdu, dans un match cette saison, un joueur leader : Douglas Neveu (en partance pour les USA la saison prochaine), exceptionnel d’abnégation et de courage, véritable couteau-suisse des locaux, est sorti en fin de rencontre durement touché à la cheville. Cela fait beaucoup...
 
En face, les Tourangeaux ont joué appliqué. A la mi-temps, pourtant rien n’était joué : 7-3 pour les visiteurs. Dans un sursaut d’orgueil, les Caïmans parvenaient d’ailleurs à inscrire à la dernière seconde de la première mi-temps leurs premiers points (field-goal de Flavien Renou). Mais en seconde période, les Pionniers ne se sont pas affolés. Bien au contraire. Ratant de prendre le large à plusieurs reprises (ballons relâchés par leurs receveurs), les visiteurs enfonçaient finalement le clou grâce à deux touchdowns coup sur coup : 20-3. La messe était dite malgré le sursaut d’orgueil en fin de rencontre. « Cette défaite est une réelle déception car pour certains joueurs, c’était leur dernier match au Mans », commentait coach Martin au journaliste de Ouest-France.
 
De son côté, Philippe Laville, le président du club, était clairvoyant sur le niveau de l’équipe actuellement : « Je le pensais avant cette rencontre, cela se confirme. Ce revers montre que, finalement pour prétendre à quoi que ce soit, il nous reste beaucoup de chemin à parcourir. Et surtout que le football américain est le sport d’équipe par excellence. Pour gagner des matchs, il faut que tout le monde réponde présent, que le collectif porte l’équipe. Et non pas quelques joueurs... Sans cela, pas d’avenir. Cette défaite a meurtri, dans le vrai sens du terme, certaines personnes au sein du club. A nous de relever la tête. Tous ensemble. Cela doit nous servir de leçon, dirigeants, coachs, joueurs. Nous avons énormément de progrès à faire pour être une vraie équipe dans la durée. Et pour y arriver, nous ne baisserons pas les bras. »
 

 

A ce jour, il reste deux matchs aux Caïmans 72 (3-5) pour retrouver de l’allant. Ce sera dans 15 jours face aux Corsaires puis ensuite aux Quarks. Pour digérer cette défaite, coach Martin a donné une semaine de repos aux joueurs. En espérant que ceux-ci reviennent aux practices, pour ces deux dernières batailles, le couteau entre les dents…

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Seniors - D2

dimanche 5 mars

Victoire 52-00 face aux Pygargues de Troyes.
Prochain match le 18/03 au Mans contre les Mousquetaires de Chatenay- Malabry

U19

dimanche 22 janvier

Victoire Dimanche après-midi 19-02 face aux Dockers (Nantes).
Prochain match le samedi 04 Février. Nos U19 se déplaceront le samedi soir aux Mariners de Vannes.

U19

dimanche 15 janvier

Défaite Samedi après-midi 00-14 face aux Pionniers (Tours).
Prochain match dimanche 22 janvier au Mans face aux Dockers de Nantes.

U16

dimanche 15 janvier

Victoire samedi après-midi face aux Pionniers de Tours (20-08).
Prochain match de Samedi 28 Janvier à Tours le 28/01 (Plateau)