Repousser l’abordage !

mercredi 7 mai 2014
popularité : 15%
La défaite des Caïmans 72 du Mans a laissé des traces. Battus sèchement à l’aller en terre tourangelle (32-6), les Sauriens avaient prévu de prendre leur revanche au stade Auguste Delaune il y a dix jours. Mais finalement un manque de motivation et des Pionniers venus en Sarthe pour ne pas se laisser marcher dessus ont scellé la désillusion mancelle (9-20). Ce double revers a d’ailleurs incité Philippe Laville, le président du club, à s’entretenir avec ses troupes lundi soir dernier à l’entraînement : « Je ne suis pas un président qui parle beaucoup aux joueurs. J’étais venu parler à l’équipe quelques minutes avant que les joueurs pénètrent sur la pelouse du MMArena. C’était un bon moment. Il faut savoir également être présents dans les moments plus difficiles pour montrer que nous, les dirigeants, nous sommes là, toujours à leurs côtés. »
 
Ce soir-là, le président saurien a pu parler à une vingtaine de ses « guerriers » : « une bonne surprise, commente-t-il. Quand on connaît notre effectif et tous les blessés que compte l’équipe actuellement. » Le nombre d’absents, ce sera d’ailleurs une nouvelle fois le premier paramètre avec lequel va devoir composer Martin Ricard, le coach manceau : « Depuis le début de la saison, ce n’est pas facile de bâtir la meilleure équipe. Pour faire le nombre (22, NDLR), nous allons même devoir aligner des joueurs qui ne joueront pas, du fait de leurs blessures. En ligne, je n’aurai que cinq bonhommes de valide. Ces gaillards-là vont devoir faire double plateau pour que nous puissions présenter une équipe convenable. »
 
Dans ces conditions-là, revenir d’Evry avec la victoire ressemble à un authentique exploit. Surtout que les Corsaires (6 victoires, 2 défaites) ne peuvent se permettre de perdre s’ils veulent conserver une chance de monter en élite : « on va donc se retrouver en face de joueurs déchaînés. Et ce avec notre maigre effectif. » Pourtant, pas de quoi décourager le stratège québécois : « J’ai dû travailler le cahier de jeux pour que nous tentions de nouvelles choses, minimisions les risques de blessure. » 
 
Bien qu’aligné, le quarterback Doug Neveu (photo ci-dessus, l’an dernier face à ces mêmes Corsaires), encore touché à la cheville, ne jouera pas : « nous devons le préserver pour le dernier match de la saison face aux Quarks. » Côté retours, Ludovic Petit, l’un des trois internationaux manceaux, devrait être en tenue. Une bonne chose pour le collectif manceau. « Nous allons également profiter de ce match pour donner du temps de jeu à François-Jacob Monier au poste de quarterback et lui permettre de prendre confiance en vue des playoffs juniors dès la semaine prochaine. » 
 
En effet, fort d’une dizaine de juniors surclassés, c’est la dernière fois de la saison que la troupe de coach Martin accueille “FJ“ et les autres « jeunots » : « Qualifiés en playoffs, ils peuvent nous ramener le titre. Nous avons donc décidé que, pour la phase finale du championnat juniors, tous les joueurs de cette catégorie réintègrerait la cohorte de Jean-Baptiste Gassies, l’entraîneur en chef de cette équipe. »
 
Face aux Corsaires, l’ultime présence des “minots“ (dont celle de Valentin Gnahoua, meilleur sackeur de la Conférence Nord) ne sera pas de trop pour tenter de contrer l’abordage des Corsaires. Gare en ces temps de forte tempête à l’horizon, coach Martin aura besoin de tous ces boucaniers !

Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Seniors - D2

dimanche 5 mars

Victoire 52-00 face aux Pygargues de Troyes.
Prochain match le 18/03 au Mans contre les Mousquetaires de Chatenay- Malabry

U19

dimanche 22 janvier

Victoire Dimanche après-midi 19-02 face aux Dockers (Nantes).
Prochain match le samedi 04 Février. Nos U19 se déplaceront le samedi soir aux Mariners de Vannes.

U19

dimanche 15 janvier

Défaite Samedi après-midi 00-14 face aux Pionniers (Tours).
Prochain match dimanche 22 janvier au Mans face aux Dockers de Nantes.

U16

dimanche 15 janvier

Victoire samedi après-midi face aux Pionniers de Tours (20-08).
Prochain match de Samedi 28 Janvier à Tours le 28/01 (Plateau)