Kyle Oehlbeck et Courtlin Thompson, nouveaux Caïmans !

vendredi 19 septembre 2014
popularité : 1%

En vue de préparer la campagne 2014-2015, les Caïmans 72 du Mans ont signé en ce mois de septembre deux imports américains. Seule équipe la saison passée dans la Conférence Nord de Deuxième division nationale à ne pas avoir dans leurs rangs de joueurs étrangers, les Manceaux ont donc opté cette année pour recruter à l’étranger. « L’arrivée de ces deux joueurs américains s’insère, d’une part, dans notre logique de consolidation de notre organisation et, d’autre part, dans son développement sur le long terme, a commenté Philippe Laville, le président du club saurien. Consolidation car nous savons que cette saison sera dure et âpre vue la concurrence cette année. Développement car avec la signature en prime de recrues françaises d’excellent calibre, ces Nords-Américains doivent nous permettre de franchir un cap vers l’un de nos objectifs : retrouver l’élite française dans les trois ans à venir. »

Suite à l’excellent travail de scouting de Charles Paviot sous la conduite de Jean-Baptiste Gassies, l’entraîneur en chef saurien, les Caïmans ont donc recruté deux joueurs défensifs : Kyle Oehlbeck, linebacker titulaire à l’Université de Georgia Southern, originaire de Gainsville en Floride et Courtlin Thompson, defensive back à l’Université de Lamar (Texas) durant ses deux dernières saisons en college.

« A l’inter-saison, suite au départ aux USA de notre quart-arrière titulaire, Douglas Neveu, notre première option était de recruter au moins un joueur offensif très marqué à savoir un quarterback, a commenté Jean-Batpiste Gassies. D’autant plus que François-Jacob Monnier, notre QB titulaire junior, étudiant à Paris à la rentrée septembre, ne pouvait pas prendre le relais à 100% à la tête de notre attaque. Mais la signature de deux quarterbacks français d’excellent calibre, suite à notre Combine fin août, a fait que nous avons changé en grande partie d’orientation. A présent avec un groupe de QB performants, nous avons donc opté de choisir, en priorité, des joueurs défensifs. »

« Kyle et Courtlin sont des joueurs complets, rapides et durs au mal. Joueurs de défense pouvant évoluer à plusieurs postes selon nos différents choix tactiques, ils auront aussi le challenge de nous épauler en attaque », a complété Charles Paviot, le coordinateur défensif des Sauriens, qui a été en relation permanente avec ces deux joueurs jusqu’à leur récente signature. « Ils sont très motivés pour venir rejoindre notre organisation et veulent prendre leur part pour relever ce défi. »

Né à Lancaster (Californie), Courtlin Thompson (1,85 m pour 95 kg) fut meilleur joueur de l’Agape League lors de ses deux dernières années de lycées. Recruté par San Jose State avec qui il joua 7 rencontres pour sa première et seule année, il transféra ensuite à Saddleback Community College (21 plaquages et une interception durant la saison) avant d’arriver et de rester à Lamar University.

Comme joueur junior, Courtlin (n°7 à Lamar University) joua 8 matchs (dont deux comme titulaire) pour 32 plaquages. Lors de cette année, il cumula 9 plaquages face à Central Arkansas, sa meilleure performance de la saison. En 2013, sa dernière campagne avec Lamar, il joua sept rencontres dont la dernière comme starter pour finir avec 42 tackles, un fumble provoqué et une interception. Face à Sam Houston State (n°2 au classement national), il finit la rencontre avec 9 plaqués, son meilleur total de la saison.

« Ce gars-là sera un futur leader d’équipe », disait de lui Tim Adams, son coach de lycée.

JPEG - 40 ko

De son côté, Kyle Oehlbeck (n°38 à Georgia Southern University) s’est très vite imposé comme un futur cadre de Georgia Southern. En freshman (première année) , il joue 12 rencontres. En Sophomore (deuxième année), il participe à 14 matchs dont deux comme starter et finit avec 34 plaquages dont deux pour perte de terrain.

En 2012, avec 9 matchs comme titulaire en défense, il devient un des joueurs majeurs de sa faculté finissant avec le meilleur total de l’équipe au nombre de plaqués : 51 au total (28 sols et 23 assists). Lors de sa dernière année, il joue 11 rencontres comme titulaire et finit sa carrière avec 85 plaquages en une seule saison (48 seuls et 37 en assistance). Cette même année, face à Western Carolina, il cumule son meilleur total en carrière : 14 plaqués en une seule rencontre. Et face à Florida, une des universités US les plus renommées, il se met en avant et finit la rencontre avec 7 plaquages et 1 assist.

JPEG - 37.3 ko

Autant dire qu’en complément de l’effectif déjà fourni et talentueux de la défense mancelle, l’escouade défensive des Sauriens va avoir en cette saison 2014-2015 des allures de rempart.

Notre organisation tout entière est fière d’accueillir ces deux nouveaux joueurs.

Nouveaux Caïmans, Kyle Oehlbeck et Courtlin Thompson seront donc en France en tout début d’année 2015 pour pratiquer durant tout le mois de janvier en vue de l’ouverture du championnat de Deuxième division nationale prévue le week-end des 24 et 25 janvier 2015.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Seniors - D2

dimanche 5 mars

Victoire 52-00 face aux Pygargues de Troyes.
Prochain match le 18/03 au Mans contre les Mousquetaires de Chatenay- Malabry

U19

dimanche 22 janvier

Victoire Dimanche après-midi 19-02 face aux Dockers (Nantes).
Prochain match le samedi 04 Février. Nos U19 se déplaceront le samedi soir aux Mariners de Vannes.

U19

dimanche 15 janvier

Défaite Samedi après-midi 00-14 face aux Pionniers (Tours).
Prochain match dimanche 22 janvier au Mans face aux Dockers de Nantes.

U16

dimanche 15 janvier

Victoire samedi après-midi face aux Pionniers de Tours (20-08).
Prochain match de Samedi 28 Janvier à Tours le 28/01 (Plateau)