SORTIR VICTORIEUX DE L’ARENE

jeudi 22 janvier 2015
popularité : 1%

Après s’être longuement entraîné depuis septembre dernier, les Caïmans 72 du Mans débutent enfin leur championnat de France de Division 2 nationale ce dimanche. Et pas par le chemin le plus facile. En effet, les hommes de Jean-Baptiste Gassies, le nouvel entraîneur en chef de l’équipe mancelle, iront à La Queue-en-Brie dans l’arène des Gladiateurs, une formation francilienne qui, depuis deux saisons, bat régulièrement les Sarthois. Pourtant, les Sauriens n’y vont pas résignés, bien au contraire. Ils y vont même pour démarrer cette compétition de la plus belle des manières : « Dans ce championnat très difficile, nous sommes ambitieux et nous y allons pour gagner, déclare Jean-Baptiste Gassies. Car nous savons que c’est le meilleur état d’esprit à avoir pour remporter des rencontres et regarder vers le haut du tableau durant la saison plutôt que vers le bas. »

Doug Neveu, le quarterback titulaire parti, les Manceaux seront menés cette saison par deux nouveaux quarts–arrières : Julien Mercier, en provenance des Dockers de Nantes (et qui pourra également évoluer comme receveur), et Thomas Sellier, un QB au gabarit atypique qui jouait l’an passé aux Conquérants de Caen. Ces renforts ne sont d’ailleurs pas les seuls cette saison. Pour bien figurer dans ce championnat, les Sarthois enregistrent deux autres renforts français : Thomas Dotou (Caen), capable de jouer autant en attaque qu’en défense et Karl Viau (Nantes), un homme de ligne avec 15 ans d’expérience. « Cette volonté de recruter des joueurs extérieurs démontre notre volonté de bien figurer cette saison, précise Philippe Laville, le président du club. Certes, nous ne jouons pas la montée mais les coachs savent que nous voulons avoir la meilleure fiche possible en fin de saison. »

Des recrues nord-américaines
Au côté de ces renforts hexagonaux, les Caïmans ont également recruté trois joueurs en provenance d’Amérique du Nord. Si le premier, Abed Belkhous est une tête bien connue au club, les deux autres sont des imports américains. « Abed est un pur produit des Caïmans 72, précise Charles Paviot, entraîneur en chef de la montée en D2 il y a quatre ans et aujourd’hui coordinateur offensif. Il a découvert le foot US ici et après être passé par la Section Sportive du Lycée Touchard/Washington, il est devenu international junior puis est parti quatre ans au Canada. Il nous revient avec une grande expérience qui va nous être très profitable. » De retour de l’Université de Montréal, le Manceau (qui sera absent pour le premier match) est accompagné par deux autres recrues nord-américaines : Kyle Oehlbeck, linebacker en provenance de l’Université de Georgia Southern, et Courtlin Thompson, arrière défensif, arrivant de l’Université de Lamar au Texas. Evoluant en Division 1 NCAA (l ‘équivalent du niveau universitaire où le MSB recrute le plus souvent ses joueurs américains), ses imports vont muscler une équipe bien plus forte sur le papier que l’an passé. La Fédération ne s’est d’ailleurs pas trompée sur le niveau actuel des Sarthois puisque cinq joueurs manceaux (parmi 70) viennent d’être appelés en équipe de France pour le stage national qui aura lieu le week-end du 31 janvier : « cela démontre que nous sommes dans le vrai et que le colossal travail effectué par notre staff technique porte ses fruits. Et quand on sait que des joueurs majeurs de notre équipe comme Ludovic Petit et Jean-Amour Fazer (deux des trois Caïmans présents au MMArena en mars dernier avec les Tricolores) n’ont pas été appelés, cela confirme que notre niveau de jeu devrait être bien meilleur que la saison dernière et surprendre plus d’un adversaire dans notre conférence », plaide Philippe Laville.

Une confrontation musclée
Un vœu présidentiel qui sera dur à réaliser quand même. Car face à eux, les Caïmans 72 du Mans retrouveront des formations qui, elles aussi, se sont renforcées. A commencer par les Spartiates d’Amiens, des prétendants affirmés à la montée en élite et qui seront coachés par Martin Ricard, l’ancien entraîneur manceau. Mais également une cohorte d’équipes franciliennes désireuses de prendre la place des Picards : les Météores de Fontenay-sous-Bois qui descendent cette saison d’élite, les Corsaires d’Evry et surtout les Gladiateurs de La Queue-en-Brie, l’adversaire des Caïmans pour cette journée d’ouverture. « Nous allons là-bas pour faire un résultat, rappelle Jean-Baptiste Gassies. Si nous arrivons à faire une performance en terre parisienne, nous lancerons notre saison de la plus belle des manières et le bon tempo sera là pour la suite. Aussi, si nous voulons briller, il faudra combattre à chaque yard pour avancer balle en main et surtout ne pas reculer. Nous avons travaillé durement pour cela depuis maintenant quatre mois. A nous de le montrer. » Les “gladiateurs“ manceaux sont donc prêts à entrer dans l’arène…


Les autres rencontres de la première journée
Conférence Nord : Météores de Fontenay/Bois-Pionniers de Tours • Corsaires d’Evry – Léopards de Rouen • Spartiates d’Amiens – Mousquetaires de Chatenay-Malbary
Conférence Sud : Kangourous de Pessac – Giants de Saint-Etienne • Ours de Toulouse – Aigles de Chambéry • Irom Mask de Cannes – Falcons de Bron


Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Seniors - D2

dimanche 5 mars

Victoire 52-00 face aux Pygargues de Troyes.
Prochain match le 18/03 au Mans contre les Mousquetaires de Chatenay- Malabry

U19

dimanche 22 janvier

Victoire Dimanche après-midi 19-02 face aux Dockers (Nantes).
Prochain match le samedi 04 Février. Nos U19 se déplaceront le samedi soir aux Mariners de Vannes.

U19

dimanche 15 janvier

Défaite Samedi après-midi 00-14 face aux Pionniers (Tours).
Prochain match dimanche 22 janvier au Mans face aux Dockers de Nantes.

U16

dimanche 15 janvier

Victoire samedi après-midi face aux Pionniers de Tours (20-08).
Prochain match de Samedi 28 Janvier à Tours le 28/01 (Plateau)