Victoire des seniors 35-21 face aux Corsaires !

lundi 16 février 2015
popularité : 3%

Les Corsaires n’étaient pas venus au Mans pour baisser pavillon. Bien au contraire. Revenus à 21-21 en début de troisième quart-temps, les nombreux spectateurs présents (200 environ) ont même, un court instant, cru que les couleurs orange et bleu allaient flotter au mât du stade Auguste Delaune. A la fin de la rencontre, Jean-Baptiste Gassies, l’entraîneur en chef saurien, et Charles Paviot, son coordinateur offensif, n’ont pas manqué de le faire savoir à leurs joueurs. Durant près de dix minutes, ils ont parlé à leur troupe leur demandant d’augmenter leur niveau de pratique et leur degré d’intensité : « aujourd’hui, nous avons commis trop d’erreurs. Nous pouvons nous estimer heureux d’avoir gagner ce match. Car nous manquons de contrôle, de jeu structuré et d’investissement. Si nous jouons comme cela, le week-end prochain face aux Spartiates, nous ne nous en sortirons pas. »

Comme annonciateur d’un après-midi pas si tranquille que cela, ce sont les visiteurs par Brice Jacques-André Coquin qui ouvre la marque (0-6) sur une superbe réception de 8 yards. Transformation réussie (0-7). Le ton est donné. Dans le deuxième quart, les Caïmans 72 rappellent qu’ils sont chez eux et leur Américain Courtlin Thompson (auteur de deux fumbles et d’un match défensif d’une grande intensité) réduit l’écart sur une course plein centre de 6 yards (6-7). Le botteur Clément Marzys (5/5 et 100% de réussite sur ce match) convertit sa première transformation au pied (7-7). Puis sur une interception de Mathieu Gaudin et un retour victorieux de 51 yards, les Sarthois prennent les devants. (14-7) pour enfoncer le clou un peu plus tard sur une course de Benjamin Plu (24 yards), suite à un reverse qui mystifie la défense francilienne. A 21-7 et une minute de la pause, on se dit que ça y est, la machine saurienne est lancée. Mais non… Un excellent retour de kick-off de 55 yards des Corsaires, une nouvelle réception pour un TD de l’intenable Brice Jacques-André Coquin, une transformation à la main réussie et revoilà les “Flibustiers“ à nouveau dans le match. A 21-15 à la mi-temps, tout est à refaire. Ou presque…
Surtout qu’au retour des vestiaires, les Corsaires jouent leur va-tout et pilonnent de façon incessante la défense mancelle. Avec succès… Asphyxiée, pris à la gorge (même sur 4e tentative), l’escouade défensive saurienne plie à nouveau. Sur réception de passe (8 yards), Jérémy Houel conclut un drive de 80 yards. Les Corsaires sont de retour 21-21 mais ratent leur tentative à la main pour passer devant.
Cette égalité est un véritable électrochoc pour les Manceaux qui vont durcir leur niveau de jeu et changer quelque peu leur alignement défensif, notamment sur la couverture de passes. Kyle Oehlbeck, jusque-là « effacé », sort enfin les gros jeux. Tout comme Antoine Modi qui intercepte le QB adverse. C’est sûr. Le tempo a définitivement changé de camp. Un nouveau reverse (11 yards) de l’international Benjamin Plu permet aux Reptiles de prendre l’avantage (28-21). En fin de rencontre, après un bal incessant de dégagements de parts et d’autres et des Corsaires qui tentent encore crânement leurs chances sur des jeux aériens, c’est finalement la délivrance, côté manceau, quand Thomas Dotou (qui avec Courtlin Thompson défend sur les receveurs adverses) intercepte le cuir pour l’amener dans l’embut adverse . Troisième interception du match pour l’escouade défensive des Cénomans. Bingo ! Le score (35-21) en restera là.
Défaits pour la troisième fois de la saison, les Corsaires n’ont pourtant pas à rougir de ce revers. Côté Manceaux qui déplorent la perte de Ludovic Petit, touché à l’épaule et auteur de la plus belle réception du match (à une main) en début de rencontre, il faudra donc hisser le niveau de jeu si la troupe de Jean-Baptiste Gassies, aujourd’hui leader de sa poule B de la Conférence Nord (et seule équipe invaincue), veut faire un gros coup à Amiens. Il reste à présent une semaine de pratique pour cela !

Les autres résultats de cette 3e journée
Conférence Nord : Météores de Fontenay/Bois – Gladiateurs de La Queue-en-Brie : 7-53 • Léopards de Rouen – Spartiates d’Amiens : 20-18 • Mousquetaires de Chantenay-Malabry – Pionniers de Touraine : 40-9
Conférence Sud : Ours de Toulouse - Falcons de Bron : 14-27 • Knagourous de Pessac - Centaures de Grenoble : 26-7 • Iron Mask de Cannes – Aigles de Chambéry : non parvenu.
Classement dans la Conference Nord
Poule A : 1/ Léopards (2-0-2) • Pionniers de Touraine (2-0-1) • 3/ Météores de Fontenay/Bois (0-0-2) • 4/ Corsaires d’Evry (0-0-3)
Poule B : 1/ Caïmans 72 du Mans (2-0-0) • 2/ Gladiateurs de La Queue-en-Brie, Spartiates d’Amiens et Mousquetaires (1-0-1).


Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Seniors - D2

dimanche 5 mars

Victoire 52-00 face aux Pygargues de Troyes.
Prochain match le 18/03 au Mans contre les Mousquetaires de Chatenay- Malabry

U19

dimanche 22 janvier

Victoire Dimanche après-midi 19-02 face aux Dockers (Nantes).
Prochain match le samedi 04 Février. Nos U19 se déplaceront le samedi soir aux Mariners de Vannes.

U19

dimanche 15 janvier

Défaite Samedi après-midi 00-14 face aux Pionniers (Tours).
Prochain match dimanche 22 janvier au Mans face aux Dockers de Nantes.

U16

dimanche 15 janvier

Victoire samedi après-midi face aux Pionniers de Tours (20-08).
Prochain match de Samedi 28 Janvier à Tours le 28/01 (Plateau)