Pour dompter aux Félins

mercredi 11 mars 2015
popularité : 31%

Après leur conférence de presse remarquée au MMArena jeudi dernier et la présence de 5 de leurs joueurs en stage avec l’équipe de France le week-end passé, les Caïmans 72 du Mans sont revenus en mode combat depuis le début de la semaine. Seule équipe invaincue de la Conférence Nord de leur championnat de Division 2 nationale, la troupe de Jean-Baptiste Gassies espère bien revenir de Rouen avec une nouvelle victoire : « C’est l’objectif affirmé, commente l’entraîneur en chef manceau. L’appétit vient en mangeant. Mais pour rien au monde, nous ne sous-estimons notre prochain adversaire. Ce que les Léopards font depuis le début de l’année est remarquable. Ils méritent notre respect. C’est une excellente organisation. »
Battus pour la première fois de la saison à Chatenay-Malabry (33-24), les anciens pensionnaires de la Division 3 nationale ont surpris plus d’un observateur cette saison : « Personne ne les attendait à ce niveau, plaide Charles Paviot, le coordinateur offensif saurien. Ils jouent un football simple sans fioritures mais qu’ils pratiquent avec justesse et efficacité. S’ils ont chuté aux Mousquetaires, cela ne remet aucunement en cause leur valeur. » Emmenés par Marquis Mulkey, un Américain en provenance de l‘Université de Northern State dans Dakota du Sud), véritable couteau-suisse du club, certainement le joueur à surveiller de près tout au long de la rencontre, les Léopards de Rouen doivent impérativement gagner s’ils veulent conserver la première place de la Poule A de cette Conférence.
Une défense intraitable
Face à eux, les Caïmans vont encore compter sur leur défense, le plus souvent intraitable depuis le début du championnat, pour bâtir leur succès. « C’est vrai que c’est notre point fort. C’est une certitude, approuve JB Gassies. Notre secteur défensif, déjà pas mal l’an passé, a beaucoup progressé cette saison. Nous avons gagné en dureté et en concentration. Surtout dans les moments difficiles. » Pour cette campagne 2015, la présence et la fougue de leurs deux recrues américaines, Courtlin Thompson et Kyle Oehlbeck, combinée à l’affirmation de jeunes talents comme Antoine Modi ou Claudio Jacquin (7 plaquages à chacun de ses deux derniers matchs), font des merveilles. Et quand les valeurs sûrs comme Valentin Gnahoua (7 sacks en deux rencontres) ou Arnaud Renou (7 tackles et un sack lors du dernier match) haussent le ton, les Cénomans en deviennent presque une muraille infranchissable.
Une attaque perfectible
En attaque, par contre, tout n’est pas parfait. La marge de progression est loin d’être atteinte. Charles Paviot, le coordinateur offensif des Caïmans, attend beaucoup de cette rencontre. Ce match à Rouen pourrait d’ailleurs être le déclic de la saison. « Notre jeu offensif manque surtout de rythme et de justesse. Nous savions en début de saison que nous aurions certainement ce genre de soucis. Ce n’est pas facile de caler un système avec une seule pratique par semaine. Du fait de titulaires habitant loin du Mans, tous les joueurs sont présents uniquement une fois par semaine au même moment. Thomas Sellier, notre quarterback titulaire, a juste besoin de trouver le bon timing. Cela va venir. On a les receveurs et les coureurs qu’il faut, une bonne ligne. Depuis notre victoire à Amiens où nous avons eu beaucoup de mal à progresser en attaque placé malgré la victoire, on travaille là-dessus. On pense avoir les solutions pour enfin décoller en attaque et faire parler la poudre », conclut un Charles Paviot assez confiant.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Seniors - D2

dimanche 5 mars

Victoire 52-00 face aux Pygargues de Troyes.
Prochain match le 18/03 au Mans contre les Mousquetaires de Chatenay- Malabry

U19

dimanche 22 janvier

Victoire Dimanche après-midi 19-02 face aux Dockers (Nantes).
Prochain match le samedi 04 Février. Nos U19 se déplaceront le samedi soir aux Mariners de Vannes.

U19

dimanche 15 janvier

Défaite Samedi après-midi 00-14 face aux Pionniers (Tours).
Prochain match dimanche 22 janvier au Mans face aux Dockers de Nantes.

U16

dimanche 15 janvier

Victoire samedi après-midi face aux Pionniers de Tours (20-08).
Prochain match de Samedi 28 Janvier à Tours le 28/01 (Plateau)