Pour ne pas perdre le tempo…

vendredi 10 avril 2015
popularité : 29%

Seule équipe invaincue en championnat avant d’affronter les Gladiateurs de La Queue-en-Brie, les Caïmans 72 du Mans sont revenus sur terre après leur lourde défaite (42-7) devant près de 2 000 personnes présentes au MMArena. Les Sarthois savaient les Franciliens capables d’être un véritable rouleau-compresseur en attaque. Leur défense n’a pas trouvé les solutions pour faire taire Lyle Negron, le quart-arrière des Glads, auteur d’un véritable festival : « Nous n’avons pas su nous aligner durant le match sur ses jeux, explique Jean-Baptiste Gassies, l’entraîneur en chef des Sauriens. Après avoir regardé le match à la vidéo, si c’était à refaire, nous ne jouerions pas de la sorte. C’est une certitude. » Si la défense mancelle n’a pu soutenir le rythme infernal imposé par Lyle Negron, l’attaque saurienne a eu également beaucoup de mal à installer son jeu durant les trois-quart de la partie. Trop d’imprécisions, trop de fautes de placement… « Suite à ce match, nous avons eu la conviction que nous devons nous remettre totalement en question quant à la préparation de nos matchs, poursuit coach Gassies. Avec Charles Paviot, le coordinateur offensif, nous avons travaillé dur pour revoir en détails notre approche des rencontres, comment nous devions préparer les futurs combats restants. »
Car ce week-end, alors qu’il reste encore 4 matchs à jouer, les Caïmans 72 jouent gros. Ou presque… Face à eux, ils vont trouver les redoutables Mousquetaires de Chatenay-Malabry (4 victoires pour 3 défaites) qui montent, cette année, de Division 3 mais qui n’ont rien à envier à personne. « Chatenay est un peu à l’image des Glads, complète Philippe Laville, le président du club. Une très bonne équipe qui va tenter d’imposer son défi physique et essayer de prendre en main le tempo du match avec un très bon quarterback américain et d’excellents receveurs. La clé sera d’être capable de museler leur quart-arrière, comme nous n’avons pas su faire contre les Glads, afin qu’il ne puisse pas “canarder“ notre troisième rideau défensif. Mais aussi que notre attaque puisse passer du temps sur le terrain, dérouler son jeu, prendre le match à son compte et avancer sans être obliger de rendre la balle trop vite. »

Une victoire presque synonyme de playoffs
Car si la défense mancelle doit être continuellement sur le terrain, faute d’une attaque pouvant dérouler son jeu, elle pourait (malgré la présence de guerriers de la trempe de Valentin Gnahoua, des deux Américains Kyle Oehlbeck et Courtlin Thompson ou encore de Claudio Jacquin et d’Arnaud Renou) une nouvelle fois “exploser“ face aux inlassables coups de boutoir aériens des Mousquetaires : « Si nous gagnons ce match, nous aurons fait un grand pas vers les playoffs, précise Charles Paviot. Rien ne sera encore acquis mais nous serons en excellente position pour conserver la seconde place de la poule. Si nous perdons, les Mous’ se replaceront à un match dernier nous. Et là, nous aurons un peu plus de pression pour les matchs restants. » Pourtant, dans les rangs sauriens, le mode d’ordre n’est pas encore au calcul : « C’est vrai que sportivement, nous avons pris une grosse claque le week-end dernier au MMArena alors que les côtés festif et populaire ont été une superbe réussite, conclut le président Philippe Laville. Mais cela ne doit pas faire oublier notre magnifique début de saison et notre objectif annoncé avant de démarrer la compétition : faire jeu égal avec les meilleurs. Avec une fiche de 5-1, c’est en ce moment ce que nous réalisons. Alors, être capables de contester la suprématie des Mousquetaires sur leur terre et ramener la victoire, samedi soir, doivent être notre unique motivation au moment de pénétrer sur le gridiron adverse. »


Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Seniors - D2

dimanche 5 mars

Victoire 52-00 face aux Pygargues de Troyes.
Prochain match le 18/03 au Mans contre les Mousquetaires de Chatenay- Malabry

U19

dimanche 22 janvier

Victoire Dimanche après-midi 19-02 face aux Dockers (Nantes).
Prochain match le samedi 04 Février. Nos U19 se déplaceront le samedi soir aux Mariners de Vannes.

U19

dimanche 15 janvier

Défaite Samedi après-midi 00-14 face aux Pionniers (Tours).
Prochain match dimanche 22 janvier au Mans face aux Dockers de Nantes.

U16

dimanche 15 janvier

Victoire samedi après-midi face aux Pionniers de Tours (20-08).
Prochain match de Samedi 28 Janvier à Tours le 28/01 (Plateau)