Flag : Les Sphinx Champions de France 2016 !

dimanche 29 mai 2016
par  François-Noël Martin
popularité : 0%

Après la Coupe de France masculine il y a quelques mois, les Sphinx de Pau ont remporté le Championnat de France de Flag au terme de la Finale Nationale du Flag-16. Les Palois se sont classés premiers du tournoi avec 4 victoires pour 1 défaite et ont bénéficié du match nul arraché par les Salamandres face aux Molosses sur une transformation manquée par les Asnièrois à la dernière seconde !

Cette Finale du Championnat de France de Flag, avec la complicité de l’ensemble de ses acteurs, aura offert de fortes émotions aux amateurs et passionnés de la discipline, qui ont suivi de près ou de loin l’événement. Le suspense, notamment, aura été présent sur bon nombre de rencontres, et même jusqu’à la dernière seconde du tournoi !

La journée débute avec les deux premières séries de matchs au programme de la matinée. Deux équipes négocient parfaitement bien cette entame de Finale en conservant leur invincibilité à la pause déjeuner : les Sphinx de Pau et les Canonniers de Toulon. Les Molosses d’Asnières-sur-Seine, tenants du titre, butent d’entrée en s’inclinant 20-27 face aux Bulldogs de Saint-Cergues, mais restent dans le coup après avoir battu les Météores de Fontenay-sous-Bois.

Les Champions de France 2015 vont ensuite se relancer totalement dans la course à leur propre succession en venant à bout des deux équipes encore invaincues du tournoi : sans être vraiment inquiétés face aux Canonniers (37-21), puis en contrôle grâce à une excellente première mi-temps face aux Sphinx de Pau (26-18). Dans le même temps, après une victoire arrachée avec un touchdown inscrit sur un dernier drive bien maitrisé, les Bulldogs voient leurs derniers espoirs de titre s’échapper en concédant un second revers aux dépends des Canonniers.

Fait inédit : Avant d’attaquer la cinquième et dernière série de matchs, trois équipes présentent le même bilan de 3 victoires pour 1 défaite et peuvent encore être sacrées Championnes de France : les Sphinx de Pau et les Canonniers de Toulon qui vont se rencontrer, et les Molosses d’Asnières qui vont affronter les Salamandres. Les Molosses ont l’avantage d’avoir déjà battu leurs deux derniers concurrents et seront donc sacrés en cas de nouvelle victoire. Mais les Havrais, qui n’ont pourtant plus rien à espérer de mieux qu’une cinquième place déjà acquise, ne vont pas leur faciliter la tâche et jouer ce match à 100%.

Les deux équipes livrent alors une belle bataille et un scenario des plus haletants qui va tenir en haleine tous les spectateurs de cette rencontre. Tout y passe : interceptions, touchdowns, catchs acrobatiques. Chacun prend tour à tour l’avantage au score. Sur le terrain d’à côté, les Sphinx creusent un écart conséquent face aux Canonniers et suivent avec grand intérêt le duel voisin, se transformant même en supporters havrais. A deux minutes de la fin de la rencontre, Asnières reprend l’avantage d’une petite unité en passant une transformation à 2 points (26-25) avant que les Salamandres ne repassent devant dès le jeu suivant (26-32). Les Molosses repartent en attaque et remontent calmement le terrain jusqu’à inscrire un ultime touchdown à la dernière seconde ! 32-32, il reste la transformation à jouer… qui sera tipée par la défense salamandre pour le grand bonheur des Sphinx ! Ces derniers exultent de joie sans manquer de remercier leurs homologues havrais. Après s’être remis de leurs émotions, les Palois brandiront fièrement le tant convoité trophée du Flag-16, clôturant ainsi une superbe saison 2015-2016 sur la scène nationale avec une Coupe de France masculine et un titre de Champion de France ! En attendant la suite de leurs aventures au Champions Bowl, tournoi réunissant les meilleures équipes européennes, dont les Bulldogs, dans trois semaines.

Présente pour remettre les récompenses lors de la cérémonie de clôture de cette Finale Nationale, la présidente de la commission flag et membre du comité directeur Marine Parichi a tenu à remercier le club des Molosses et son président Jaques Guyot pour la très bonne organisation de l’évènement.

Quelques réactions

Alexandre Laruel, Molosses :
Comme j’ai pu le dire cette semaine, notre effectif a énormément évolué cette saison, avec beaucoup de départs de joueurs cadres. Des jeunes sont venus renforcer le groupe, dont notre quarterback qui achève sa première année de Flag. Tous ont progressé très rapidement et ont ainsi augmenté notre niveau de jeu. Aujourd’hui, j’ai été assez agréablement surpris car malgré une première défaite contre les Bulldogs, ce niveau de jeu tout au long de cette Finale a été beaucoup plus élevé que je l’aurai imaginé. Tout s’est joué sur le dernier jeu contre les Salamandres. Au dela de la déception, l’équipe vient d’emmagasiner énormément d’expérience et a montré de l’envie : si ce n’est pas cette année, ce sera pour l’an prochain ! Félicitations aux Sphinx pour leur titre : ils ont réalisé un bien meilleur tournoi que nous et ils le méritent avec leur Coupe de France de début d’année.

Anthony Riquin, Sphinx :
Nous sommes vraiment heureux de cette victoire, nous sommes venus pour ça ! Nous nous sommes retrouvés face à des équipes d’un très bon niveau, avec les Salamandres d’abord que nous battons de deux petits points, grâce à notre expérience. Le deuxième match contre les Bulldogs, une équipe que nous connaissons bien maintenant, était tout aussi serré et nous avons réussi à faire le travail. Cela s’est bien passé ensuite contre les Météores. Les Molosses nous ont massacré en première mi-temps avant qu’on ne réussisse à refaire notre retard pour finalement s’incliner. Tout s’est très bien passé contre les Canonniers pour le dernier match, même si nous étions un peu déconcentrés par le duel Molosses-Salamandres à côté. Les Salamandres nous font gagner ce titre en arrêtant la dernière transformation. Je suis vraiment ravi, cela fait plusieurs années que nous travaillons tous ensemble et tout le groupe a répondu présent aujourd’hui. Merci à nos arbitres qui nous ont accompagné cette saison. Maintenant, nous allons nous concentrer sur le Champions Bowl qui aura lieu à Copenhague dans trois semaines. Mais avant, nous allons fêter ce soir ce titre de Champion de France dignement !!!

Retour en images

Un lien vers les photos de cette journée sera disponible ici dans quelques jours...

 Résultats complets



Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Seniors - D2

dimanche 5 mars

Victoire 52-00 face aux Pygargues de Troyes.
Prochain match le 18/03 au Mans contre les Mousquetaires de Chatenay- Malabry

U19

dimanche 22 janvier

Victoire Dimanche après-midi 19-02 face aux Dockers (Nantes).
Prochain match le samedi 04 Février. Nos U19 se déplaceront le samedi soir aux Mariners de Vannes.

U19

dimanche 15 janvier

Défaite Samedi après-midi 00-14 face aux Pionniers (Tours).
Prochain match dimanche 22 janvier au Mans face aux Dockers de Nantes.

U16

dimanche 15 janvier

Victoire samedi après-midi face aux Pionniers de Tours (20-08).
Prochain match de Samedi 28 Janvier à Tours le 28/01 (Plateau)