Lecture : "Le Football, History of American football in France"

mardi 6 septembre 2016
par  Olivier Rival
popularité : 2%

Voici un livre que nous attendions depuis pas mal de temps « Le Football, A History of American Football in France »  de Russ Crawford. Nous vous avons pas deux fois parlé ici de ce projet : http://oliviersportsworld.blogspot.fr/2012/05/lhistoire-du-foot-us-francais-bientot.html http://oliviersportsworld.blogspot.fr/2015/11/interview-de-lauteur-de-le-football.html . Sorti depuis quelques semaines, c’est donc avec grand intérêt que je me suis penché en détail sur le travail de l’auteur.

 

Tout d’abord je ne cacherai pas le plaisir que cela fait d’être inclus dans les remerciements. Russ m’a contacté lors de ses recherches comme de nombreux autres passionnés du foot US français et il a pu ainsi glaner et compiler nombre d’informations et d’anecdotes. Pourtant ce n’est sans doute pas dans le troisième tiers du livre, celui dédié au foot US « 100% français » celui de la FFFA depuis la création du Spartacus par L Plegelatte que réside l’intérêt principal de l’ouvrage. En effet, je dois bien l’avouer, cette dernière partie s’est révélée plutôt décevante. Même si le regard « extérieur » de R Crawford peut nous faire réfléchir sur l’histoire de notre fédération et de notre sports ces derniers décennies cette dernière partie occulte bien trop de choses pour être vraiment pertinente. Très axée sur quelques sujets particuliers comme les vieilles histoires Anges Bleus/ Spartacus, le Flash ou les débuts du foot féminin, cette histoire « FFFA », qui est par ailleurs émaillée de quelques erreurs et approximations, oublie des points essentiels et des personnages clés de l’histoire fédérale. Rien sur la spécificité françaises des Pôles fédéraux, très peu de choses sur les différentes campagnes de nos équipes de France, aucune allusion aux différentes « affaires » des dernières années qui n’ont pourtant pas manquées, rien non plus sur le problème récurrent des infrastructures et des stades… Pas un mot sur un Chris Flynn, un JL Donivar , un Xavier Mas ou Madame Lafolie et quasi rien sur les Black Panthers de B Sirouet. Rien ou presque non plus sur les relations pourtant cruciales pour les deux pays entre foot français et football québécois. Non au final ce dernier tiers, même si il a parfois des fulgurances et sait mettre l’accent sur certains aspects très spécifiques à notre pratique du football, est assez décevant.

 

C’est donc plutôt en dehors de la pratique des « locaux » que l’on pourra se passionner pour le travail de R Crawford et découvrir des épisodes oubliés de l’histoire à la fois de notre sport mais aussi de manière générale de l’histoire franco américaine. Depuis le premier match joué à Nice entre marins de la grande Flotte US de Théodore Roosevelt jusqu’aux tournées rocambolesques des années 60 et 70 en passant par les deux guerres mondiales et les camps de l’OTAN on découvre une très riche histoire qui vit se dérouler plus de 1 000 matchs de foot US en France avant le premier match FFFA entre Spartacus et Météores. L’auteur n’hésite d’ailleurs pas à considérer que ces matchs ont eu un rôle crucial dans le développement du football aux Etats Unis, notamment en permettant à un sport encore relativement régional de devenir la grande passion nationale après que nombre de soldats US de la première guerre mondiale aient découvert sa pratique à l’arrière des tranchées. On reste aussi très impressionné par le travail quasi encyclopédique de l’auteur sur la période des bases de l’OTAN en France. Saison après saison on découvre les destinées particulières de ces équipes comme les emblématiques Sabres de Châteauroux mais aussi bien d’autres.

 

C’est peut-être pour ses récits quelquefois comiques des différentes tournées organisées par des « missionnaires » plus ou moins intéressés du football que ce livre vaut la peine d’être lu. L’incompréhension culturelle, les organisations bancales, les projets avortés et les mythomanes n’ont pas manqué dans cette histoire et de ce point de vue-là les choses n’ont pas tellement changé. Le sport en général et le foot US en particulier restent des histoires de passion et pas forcément de raison. Plus que les réussites d’un Flash ou d’un Plegelatte, les échecs des rêveurs du football américain français en disent long sur la douce folie que peut provoquer notre sport préféré. Merci de nous l’avoir prouvé encore dans ce livre Russ.



Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Seniors - D2

dimanche 5 mars

Victoire 52-00 face aux Pygargues de Troyes.
Prochain match le 18/03 au Mans contre les Mousquetaires de Chatenay- Malabry

U19

dimanche 22 janvier

Victoire Dimanche après-midi 19-02 face aux Dockers (Nantes).
Prochain match le samedi 04 Février. Nos U19 se déplaceront le samedi soir aux Mariners de Vannes.

U19

dimanche 15 janvier

Défaite Samedi après-midi 00-14 face aux Pionniers (Tours).
Prochain match dimanche 22 janvier au Mans face aux Dockers de Nantes.

U16

dimanche 15 janvier

Victoire samedi après-midi face aux Pionniers de Tours (20-08).
Prochain match de Samedi 28 Janvier à Tours le 28/01 (Plateau)