Les meilleurs rookies 2016 - Semaine 1

mercredi 14 septembre 2016
par  Blaise Collin
popularité : 5%

Le rookie. A la fois Messie et Judas, héros et vilain, sauveur de franchise et plombeur de saison. Souvent porteur d’espoir au coup d’envoi et bouc émissaire à la fin du premier quart temps, le rookie est concomitamment le rêve et le cauchemar du fan même le moins schizophrène. La vérité réside souvent quelque part entre « Ouais, génial, on a eu l’Heisman, on va tout déchirer l’an prochain ! » et « Mais il est pas bien le GM ou quoi ?!? Pourquoi on drafte ce QB ??? Il a deux bras gauches ! Hein, quoi ? Ah bon, il est gaucher donc c’est pas plus mal d’avoir deux bras gauches pour lancer ? Euh, bon, oui, ok, mais tout de même... ». Quel fan n’a jamais connu la jubilation d’un soir de draft durant lequel son équipe fétiche sélectionne la prétendue future star des dimanches après-midis ou la frustration de la voir se renforcer à coup d’universitaires inconnus, laissant à son grand rival l’incontournable vedette de la soirée ? Mais, c’est bien connu, il est quasiment impossible, à quelques exceptions près, de prédire le futur d’un petit nouveau dans la ligue. Les étoiles du College Football ne sont jamais à l’abri de l’extinction totale au niveau supérieur et la lumière se pose souvent sur des joueurs plus discrets sortis de l’ombre. Cette année 2016 n’échappera sans doute pas à la règle, ou à l’absence de règle. Suite à la draft du printemps, il y a 76 "skill players" parmi les rookies actifs en semaine une de cette nouvelle saison : 15 quarterbacks (QB), 26 running backs (RB) et 35 receveurs (WR). Seulement trois équipes n’ont pas investi sur ces positions en 2016 : Buccaneers, Cardinals, et Panthers, toutes trois membres de la NFC. Les Browns (1 QB et 5 WR) ont le contingent le plus fourni, suivi par les Jets (1 QB, 1 RB et 3 WR), Rams (1 QB et 4 WR) et Redskins (1 QB, 2 RB et 2 WR). Beaucoup de ces rookies ne verront pas le terrain en 2016, ou très peu. Mais certains auront un impact non-négligeable, voire même l’intégralité de l’attaque de leur équipe sur les épaules.
Pour suivre les performances de ces nouveaux venus, rien de plus simple que d’utiliser la métrique du Fantasy Football qui attribue des points dans dix catégories statistiques et note chaque joueur sur la somme globale de ceux-ci : 1 point par 25 yards à la passe ou 10 yards courus ou réceptionnés, 6 points par TD lancé, couru, ou réceptionné, 2 points pour une conversion à 2 points, 6 points pour un fumble recouvert pour TD, mais -2 point pour un fumble perdu ou une interception. Evidemment, un joueur peut marquer dans chacune des catégories et n’est pas limité à son champ d’action par défaut (passe pour les QB, etc.). Pour bonne mesure et par souci de comparaison, les meilleurs à ce petit jeu en 2015 furent Cam Newton (Panthers) chez les QB avec une moyenne de 23.3 points par match, Devonta Freeman (Falcons) chez les RB avec 14.4 pt/match et Antonio Brown (Steelers) pour les WR avec 15.2 pts/match.
Tout cela étant dit, les meilleures performances de rookies pour la première semaine de NFL 2016 appartiennent à...

Quarterbacks

1. Carson Wentz (Eagles) 19 points

Avec 278 yards à la passe et 2 TD, le numéro 2 de la draft d’avril n’a pas manqué ses débuts chez les pros. Ses Eagles ont facilement dominé Cleveland 29 à 10. Il est vrai que les Browns (27ème défense en 2015) ne constituaient pas l’obstacle le plus infranchissable pour le quintuple champion FCS.

2. Dak Prescott (Cowboys) 10 points

Pour sa première sortie au « Jerry World » en remplacement de Tony Romo blessé, Dak Prescott aura échoué d’un cheveu (19-20) face aux Giants. Sa feuille de stats correcte de 227 yards à la passe et 12 yards à la course n’a pas été suffisante pour l’emporter. Néanmoins, l’ancienne star de Mississippi State n’a pas lancé d’interception, n’a pas été sacké, et n’a perdu aucun ballon. A noter que son association avec le RB rookie Ezekiel Elliott (voir ci-dessous) était la première du genre (QB et RB rookies) depuis 1969. Maigre consolation pour les fans de Dallas…

3. Il n’y a pas de troisième dans ce classement, seul deux rookies ont débuté la saison.

Meilleure performance de la semaine  : Andrew Luck (Colts) 35 points
Leaders 2016 : 1. C. Wentz (19 pts) / 2. D. Prescott (10 pts)

Running backs

1. Jalen Richard (Raiders) 15 points

75 des 84 yards à la course de Jalen Richard ont été obtenus sur son premier TD en carrière. Avec deux autres courses et deux réceptions (11 yards), Richard a largement contribué à la victoire des Raiders sur les Saints (35-34).

2. Ezekiel Elliott (Cowboys) 11 points

L’ancienne star d’Ohio State a lui aussi marqué son premier TD chez les pros dans la courte défaite de Dallas face aux Giants. Mais il lui aura fallu 20 courses pour péniblement atteindre 51 yards.

3. Andy Janovich (Broncos) 8 points

Les champions en titre ont vécu une première journée riche en émotions en s’imposant d’un rien face à leurs adversaires du dernier Super Bowl. En manquant un field goal dans les toutes dernières secondes du match, les Panthers ont laissé filer la victoire qui leur était promise à Denver (20-21). Le petit nouveau Andy Janovich a efficacement participé au succès des Broncos en transformant son unique course (28 yards) de la soirée en TD.

A noter que Richard et Elliott ont signé les meilleures performances de leurs équipes respectives.

Meilleure performance de la semaine : DeAngelo Williams (Steelers) 28 points
Leaders 2016 : 1. J. Richard (15 pts) / 2. E. Elliott (11 pts) / 3. A. Janovich (8 pts)

Receveurs

1. Will Fuller (Texans) 16 points

Si Houston a signé son premier succès de la saison aux dépends de Chicago (23-14), elle le doit en partie à son rookie de Notre Dame, auteur de 107 yards et du TD qui a mis les Texans devant au score en début de quatrième quart temps. Seul petit bémol pour Fuller, seulement 5 réceptions sur 11 passes à sa destination.

2. Sterling Shepard (Giants) 10 points

Avec Odell Beckham and Victor Cruz comme co-équipiers, pas évident de se faire une place sur la feuille de stats des Giants. Mais l’ancien Sooner a montré qu’il faudra compter avec lui dans la rotation des receveurs des Giants avec ses 43 yards et son premier TD en carrière qui ont contribué à la courte victoire des siens à Dallas.

3. Tajae Sharpe (Titans) 7 points

Les 76 yards de Tajae Sharpe ont été insuffisants pour permettre aux Titans de s’imposer à domicile face aux Vikings (16-25). Le détenteur du nombre de réceptions et yards en carrière à UMass a été la cible préférée de Marcus Mariota lors de ce match mais les deux TD lancés par le Heisman 2014 ont tous deux été réceptionnés par DeMarco Murray.
Fait assez rare, les trois receveurs rookies ont chacun réalisé la meilleure performance de leur équipe à leur position de receveur.

Meilleure performance de la semaine  : Brandin Cooks (Saints) 27 points
Leaders 2016 : 1. W. Fuller (16 pts) / 2. S. Shepard (10 pts) / 3. T. Sharpe (7 pts)

Photos :
Ca plane pour Carson Wentz (Source : Jeff Fusco)
Jalen Richards s’envole au TD (Source : Jonathan Bachman, Getty Image)
Will Fuller devance Adrian Amos pour son premier TD en carrière (Source : David J. Phillip, Associated Press)



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Seniors - D2

dimanche 5 mars

Victoire 52-00 face aux Pygargues de Troyes.
Prochain match le 18/03 au Mans contre les Mousquetaires de Chatenay- Malabry

U19

dimanche 22 janvier

Victoire Dimanche après-midi 19-02 face aux Dockers (Nantes).
Prochain match le samedi 04 Février. Nos U19 se déplaceront le samedi soir aux Mariners de Vannes.

U19

dimanche 15 janvier

Défaite Samedi après-midi 00-14 face aux Pionniers (Tours).
Prochain match dimanche 22 janvier au Mans face aux Dockers de Nantes.

U16

dimanche 15 janvier

Victoire samedi après-midi face aux Pionniers de Tours (20-08).
Prochain match de Samedi 28 Janvier à Tours le 28/01 (Plateau)