Interview de Louis Condevaux

lundi 10 octobre 2016
par  Olivier Rival
popularité : 14%

Nous l’avions oublié lors de nos premiers points « Français d’Amérique » mais, on l’espère, il ne nous en veut pas. Louis Condevaux passe sa deuxième saison en Californie du Sud à Orange Coast College et a pris sa place dans la défense des Pirates avec quelques jolies performances lors des derniers matchs au poste de linebacker. Dans la jungle des Jucos du « Grand LA » il représente avec talent le foot français. Interview express :

 

- Dis-nous un peu d’où tu viens, comment tu as commencé le foot ?

 

- Je viens d’un petit village appelé Vesancy situé dans le Pays de Gex près de Genève mais côté français. J’avais pour projet d’aller aux Etats-Unis un jour donc je me suis dit qu’il fallait que je joue un sport qui pourrait me permettre d’y aller plus facilement. J’ai donc commencé le football américain à Plan-les-Ouates aux Geneva Whoppers . Je suis ensuite parti aux Falcons de Bron pour poursuivre mon cursus scolaire à Lyon.

 

- Tu es je crois arrivé l’an passé à OCC grâce à Gavin Campbell qui coachait à Lyon. Peux-tu nous dire comment ça s’est passé ?

 

- Aux Falcons j’ai joué ma première année en junior l’année où Georges Contreras était le head coach de l’équipe A et qu’ils ont gagné le casque d’Argent. Ce n’est que l’année d’après que j’ai été surclassé pour jouer en D2 avec l’arrivée de Gregg Campbell (coach) et Josh Firm (QB). Ils m’ont mis en contact avec Missouri S&T évoluant en NCAA D2 mais je n’ai pas été accepté à cause de mes notes. Gregg a alors réussi à me trouver un autre collège, cette fois-ci en Californie, Orange Coast College.

 

- Qu’étudies tu à OCC ?

 

- J’étudie actuellement en psychologie pour plus tard aller dans la psychologie du sport, un domaine très intéressant se développant de plus en plus.

 

- Le campus est tout proche de la plage et en plein pays du surf, tu t’es mis au surf ? Comment est la vie d’un étudiant à OCC ?

 

- Je ne me suis hélas pas encore mis au surf à cause des contraintes liées aux études et au sport ne me laissant pas énormément de temps pour essayer ; mais c’est au programme. Je n’ai que peu de temps pour moi puisque le temps libre sert à travailler ou à aller à la salle

 

- Tu as des contacts avec les autres français en Juco en Californie Tiny Anderson et Idriss Ramky ?

 

- Le seul contact avec un joueur français que j’ai est dans mon équipe : David Dambré (formé aux Ours de Toulouse . Pas dans le roster actif d’OCC) qui est arrivé cette année.

 

- Tu n’as pas joué la saison dernière, c’était frustrant ? Tu as pensé laisser tomber ?

 

- Je n’ai joué qu’en équipes spéciales, c’était effectivement frustrant mais ça forge le caractère d’une autre part. J’ai pensé arrêter mais mes parents m’ont toujours appris à aller jusqu’au bout et je leur en suis d’ailleurs reconnaissant.

 

- Tu as la confiance des coachs depuis trois matchs, tu as profité de la blessure d’un coéquipier pour gagner cette place ou as-tu été convaincant aux entrainements ?

 

- Non, je pense juste avoir fait mes preuves et montré aux coachs que je peux exécuter notre défense afin d’être mis dans la rotation même si il me reste encore beaucoup de choses à apprendre.

 

- Quels objectifs te donnes tu pour la fin de saison ?

 

- Mon seul objectif est de jouer le plus possible en m’amusant sur le terrain.

 

- Quels sont les objectifs des Pirates pour cette année ?

 

- Malgré un départ difficile et des matchs perdus bêtement (NDLR : l’équipe est 2-3 mais n’a pas commencé son calendrier de conference), notre objectif est d’aller chercher "a ring."

 

- Apres cette seconde année à OCC tu prévois de rentrer en France ou vas-tu poursuivre tes études aux US ? Côté football tu penses que tu pourras jouer en NAIA ou NCAA ?

 

- J’avoue que je ne sais pas encore quelle sera ma décision une fois que j’aurai obtenu mon AA degree. J’attends d’avoir toutes les cartes en main pour voir ce qui serait le mieux pour moi.

 

Photo : Ally Irons Morris

 



Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

Seniors - D2

dimanche 5 mars

Victoire 52-00 face aux Pygargues de Troyes.
Prochain match le 18/03 au Mans contre les Mousquetaires de Chatenay- Malabry

U19

dimanche 22 janvier

Victoire Dimanche après-midi 19-02 face aux Dockers (Nantes).
Prochain match le samedi 04 Février. Nos U19 se déplaceront le samedi soir aux Mariners de Vannes.

U19

dimanche 15 janvier

Défaite Samedi après-midi 00-14 face aux Pionniers (Tours).
Prochain match dimanche 22 janvier au Mans face aux Dockers de Nantes.

U16

dimanche 15 janvier

Victoire samedi après-midi face aux Pionniers de Tours (20-08).
Prochain match de Samedi 28 Janvier à Tours le 28/01 (Plateau)